Alessandro De Marinis Homepage

Biographie

Né en 1995 à Bari, dans les Pouilles, Alessandro De Marinis est artiste, photographe et écrivain diplômé des Arts Décoratifs de Paris. Après avoir passé de nombreuses années en Italie, en symbiose avec sa famille, son frère jumeau et sa mère, et après avoir obtenu son diplôme à l’Académie des Beaux-Arts de Bari, il décide de partir à Paris où il fréquentera l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs.
Son travail se construit donc à partir des expériences qui ont le plus marqué sa vie dans le sud de l’Italie : sa famille religieuse, le rapport avec son frère jumeau et son homosexualité. Son univers artistique est peuplé de jumeaux, de mythes, de figures angéliques, d’images religieuses, androgynes. Entre la poésie et la fiction, ses projets sont traversés par le thème du couple au sens large : le couple gémellaire, la relation mère-fils, sédentaires et nomades, anges et serviteurs. Dans un style pénétrant et avec un sens politique et du sacré qui n'empêche pas l'ironie subversive, Alessandro De Marinis crée un univers personnel animé par des personnages complexes, en réinterprétant les mythes comme Adam et Eve, Caïn et Abel. À la fois intimes et collectif, le travail d'Alessandro permet de questionner le présent à partir d’images archaïques, de gestes, de traditions, en partant de son imaginaire le plus intime jusqu’à arriver à l’actualité. Il en fait la trame de récits où sa poétique visuelle s'associe à la création imaginaire de mondes différents. Dans son travail, Alessandro interroge ainsi les parcours humains, soulevant des questions comme celle de la détermination sociale, du bien et du mal, du rapport à l'autre et à soi-même à travers le thème du double et de l'androgyne.

En 2019 il écrira Autobiographie familiale, essai de construction de soi, un essai d'artiste fait à partir des photos d'archives de sa famille, dans lequel il questionne le rapport entre photographie et corps, images et survivances.
En 2020, il écrira Giango et Poncho, un roman fiction qui est un hybride entre images et texte, dans lequel il raconte l’histoire de Giango et Poncho, deux jumeaux vivant en symbiose dont la paix sera mise en danger par les "sans-noyau", c'est à dire ceux qui n’ont pas eu le privilège de connaître l’amour gémellaire.
En 2022, il écrira Nous ne nous marierons jamais, un roman photo qui parcourt l'histoire des deux frères jumeaux à partir de leur photo d'archive et des dernières séries photo de l'artiste.

formation

2019-2021/ École des Arts Décoratifs de Paris, secteur Photo/ Video (DNSEP)

2021-2022/ École normale supérieure de Paris, secteur Histoire de l'Art (M1)

2017-2019/ Accademia di Belle Arti di Bari, secteur Arts Visuelles

expositions collectives

2023/Mamma, Mesnographies, Les Mesnuls, France

2023/ Giango et Poncho, Art Laguna Prize, Venezia, Italia

2023/ Promesse , Galerie du Crous, Paris

2022/ Giango et Poncho, Transgression, SciencePo Lille x Artches, Lille

2022/ Giango et Poncho, Handle with care, The spaceless Gallery x Hatch Paris

2022/ Giango et Poncho, 100% sortie d’école, Grande halle de La Villette, Paris

expositions personelles

2023/ Sacra Famiglia, Galerie du Crous, Paris

2021/ Giango et Poncho, École nationale supérieure des Arts Décoratifs

formation complémentaire

2020/ La camera delle meraviglie, montage et assistante artistique exposition.

2019/ L'abominable, réalisation d’une station d’analyse sensitométrique pour développement chimique-couleur ECN/ECP et optimisation de la chaîne d’impression couleur

Articles presse

https://www.hatchparis.com/alessandro-de-marinis

https://static1.squarespace.com/static/6218a87946dd57316ee3a156/t/6274d45520bf6e719aa7cc6f/1651823703554/Handle+with+Care+-+19+mai+au+6+juin+-+18+rue+Séguier+-+Communiqué+de+presse+-.pdf

Culture.Gouv.

https://www.culture.gouv.fr/Actualites/100-L-EXPO-une-presentation-inedite-de-la-jeune-creation-contemporaine

Konbini Arts

https://arts.konbini.com/artcontemporain/les-jeunes-artistes-contemporains-propulses-dans-une-exposition-a-paris/

ENSAD

https://www.ensad.fr/actualites/villette-100-lexpo-2022